Massages thérapeutiques

ph_massage_therapy

Le massage thérapeutique inclut une ou plusieurs méthodes de massage selon votre besoin. Il apporte une détente musculaire, réduit le stress et améliore l’état général.

Le massage est indiqué lors des troubles suivants :

  • Contractures, courbatures, sciatalgie, torticolis
  • Tensions musculaires, crampes musculaires
  • Diminution de la mobilité articulaire, douleurs et raideurs articulaires
  • Stress, insomnie, fatigue chronique,
  • Grande tension psychique,
  • A la suite de choc émotionnel
  • Entorse banale*

*Types d’entorse : (veuillez dans tous les cas consulter un médecin avant)

  1. Entorse bénigne ou banale (foulure)
  2. Entorse sérieuse (rupture partielle du ligament)
  3. Entorse grave (rupture totale du ligament)

Les différentes techniques de massage utilisées sont :

  • Le reboutement Royam® et les points Trigger
  • Le massage classique suédois et sportif
  • Le massage relaxant de Breuss

Explications des techniques :

Le reboutement Royam® et les points Trigger

C’est un massage neuro-musculaire qui permet de travailler en profondeur les muscles et de délier les points Trigger ou points gâchettes. En début de séance, le massage est doux et progressivement la pression augmente afin d’assouplir les muscles. Il active l’élimination des toxines et de l’acide lactique produit et accumulé lors d’effort physique.

Les points Trigger ou points Gâchettes

Les points Trigger sont des points douloureux qui se trouvent dans la musculature. Ils provoquent des douleurs lors de mouvements ou même au repos. La douleur est souvent ressentie loin du point Trigger. Le traitement consiste à détendre et à assouplir la musculature et à détruire le point manuellement.
Un point Trigger se présente sous la forme d’un nodule de fascia durci, de taille variable, sur un muscle.
Un muscle en dysfonction reste anormalement tendu après la contraction. Les conséquences se traduisent en général par une réduction de la mobilité, des douleurs chroniques ainsi qu’une circulation sanguine et lymphatique diminuée à l’intérieur des fibres musculaires.

Une blessure telle qu’une contusion musculaire, une crampe ou une élongation est susceptible de laisser le muscle affecté par des points Trigger.

Mais il y a aussi de nombreux troubles physiques qui ont une origine psychosomatique. Le système musculaire réagit aux émotions qu’elles soient conscientes ou inconscientes, positives ou négatives.

Lors de douleurs récidivantes, il faudra vérifier s’il y a un lien entre le muscle affecté et sa correspondance psychologique. Dans ce cas, on utilisera la kinésiologie.

Les points Trigger apparaissent comme une réponse à un stress tel qu’un accident, une chute, une blessure sportive, un mouvement répétitif, une opération chirurgicale, une mauvaise posture, une tension émotionnelle.

Le massage lent mais ferme des points Trigger permet l’amélioration de la circulation sanguine et l’augmentation de l’apport d’oxygène dans le tissu musculaire.

Le massage classique suédois et sportif

Ce massage allie fermeté et douceur selon les besoins. La méthode comporte l’effleurage, le pétrissage, la friction, ainsi que les percussions à des endroits ciblés. Il active l’élimination des toxines et de l’acide lactique produit et accumulé lors d’un effort physique.

Le massage de Breuss :

Ce massage est un massage très doux, relaxant et énergétique du dos. C’est une technique où l’on étire en douceur la colonne vertébrale. Il peut défaire des blocages psychiques et physiques.

Les thérapies proposées sont un moyen de santé auxiliaire et préventif, elles ne remplacent en aucun cas la consultation et le diagnostic du médecin.